La sonothérapie, ce sont des soins d’harmonisation basés sur les sons et les vibrations thérapeutiques des bols tibétains, gongs, diapasons et autres instruments intuitifs. Les vibrations aident à équilibrer, harmoniser et éventuellement soulager la personne sur le plan émotionnel, du niveau de stress physique ou mental.
Musicothérapie – L’accompagnement périnatal par le souffle et la voix et le Yoga du son
L’accompagnement périnatal par le souffle, de la voix et des sons thérapeutiques sont indéniablement selon moi un réservoir d’outils très bénéfiques pour la maman pendant la grossesse à différents niveaux. Ils permettent à la femme enceinte de découvrir ou d’approfondir le rapport qu’elle a avec son propre corps, ainsi que de prendre conscience des bienfaits, de la puissance que sont le souffle et la voix pendant la grossesse et lors de la mise au monde. Développer cette conscience chez la femme enceinte permet de se centrer, de créer sa propre “bulle” et de se connecter à son énergie vitale afin de déployer cette énergie puissante nécessaire à l’enfantement. Ce travail de préparation aide la femme à se faire du bien, à trouver au quotidien ces moments de bien-être grâce aux vibrations et techniques de relaxation afin de se connecter à bébé et retrouver des moments d’union tout au long du travail et de la délivrance. Mon objectif dans ce travail d’accompagnement à la naissance est de créer un espace dédié à la femme, où elle se cocoone avec bébé (et le /la partenaire) afin d’accueillir bébé au monde dans les meilleures conditions.
Le yoga du son se compose de différentes techniques qui permettent le placement d’une respiration basse et qui aident à la pose de la voix parlée et chantée. Son approche se base sur des exercices spécifiques qui mobilisent le souffle et qui utilisent des voyelles, syllabes et mantras (sons sacrés) afin de mettre en vibration les différents étages du corps.