Il a été utilisé au cours de l’histoire à des fins aussi bien guerrières que thérapeutiques ou spirituelles. Dans les temples bouddhistes, il est souvent employé pour battre le rappel des pratiquants avant un rituel
Les sons qui émanent d’un Gong ont un pouvoir très puissant sur le mental et sur le corps des receveurs. Non seulement, sa « musique » calme l’esprit, mais elle stimule l’activité cérébrale et en particulier l’imagerie. Grâce à une relaxation faite au moyen du Gong, on peut également voir se dénouer des tensions physiques et émotionnelles. Le Gong peut donc aider à diminuer le stress et/ou la douleur.
Lorsque le Gong est joué, cela crée un environnement sonore envahissant. De multiples vibrations entrent en interaction entre elles de façon aléatoire. C’est pourquoi il émane du Gong une richesse sonore pratiquement illimitée.
Le Gong aide les chakras à interagir et à se coordonner. Il stimule leur fluidité et leur réactivité au point que le receveur se libère naturellement d’éventuels schémas émotionnels négatifs. Il peut être thérapeutique dans le sens où il active nos capacités d’auto-guérison.
Le Kundalini Yoga – appelé également yoga de la conscience – facilite la circulation de l’énergie vitale et l’harmonisation des centres énergétiques. C’est un yoga dynamique qui associe une série de postures (kriya) combinées avec des respirations, des temps de relaxation et de méditation, soutenus par le son de mantras indiens. Accessible à tous, il contribue à réduire le stress et la négativité, apporte détente et sérénité, nous relie à ce qu’il y a de plus élevé en nous-même.
Le Gong est régulièrement utilisé dans la pratique du Kundalini Yoga, notamment pendant la relaxation en fin de séance : il permet aux effets du kriya pratiqué de s’installer profondément dans le corps et les autres structures psycho-physiques. Le son du Gong est approprié à ce moment-là car il soutient et renforce ces effets. Ce son est aussi très relaxant, ce qui fait qu’il contribue à l’objectif recherché.