Thérapie complémentaire

Haptonomie

L’haptonomie, c’est quoi ?

Le mot haptonomie provient de l’ancien grec, plus précisément des mots Hapsis et Nomos. Hapsis veut dire sentir, ressentir, toucher, sensitivité. Nomos est la règle, la norme mais aussi la mesure. Haptoqui provient du verbe haptein signifie toucher, unir, créer un lien, une relation. L’haptonomie est donc un contact, un toucher pour la guérison, l’acceptation et la plénitude. C’est un contact spécifique, pour unir et prendre en compte l’être dans son ensemble, tel qu’il est.

Notre peau est notre plus grand organe sensoriel avec lequel nous sommes en contact avec le monde extérieur et ce même depuis avant notre naissance.

Au début de notre vie, nous apprenons à nous connaître à travers notre corps, en prenant conscience de celui-ci, ainsi qu’à travers le toucher. Plus tard, nous utilisons ces capacités pour comprendre le monde extérieur, se lier aux autres et devenir autonome.

L’haptonomie est un toucher doux, sensible, empathique et respectueux. De ce fait, l’haptonomie est une thérapie corporelle efficace. C’est une voie pour se souvenir, au plus profond de soi-même, qu’il est dans notre nature et dans notre droit de toucher et être touché de cette manière.

Lors de ce contact, chaque personne peut se sentir acceptée et accueillie telle qu’elle est. L’haptonomie renforce ce que l’on ressent et ce qui nous touche.

En étant conscient de soi, de son toucher et du toucher apporté aux autres, nous invitons l’autre à être lui-même plus présent et conscient de lui-même. Nous lui laissons alors le libre choix de créer un contact ou non. A chaque instant, nous décidons de la qualité et de la nature du lien que nous créons et ainsi prenons conscience de notre état ainsi que de nos besoins personnels. L’haptonomie aide à s’épanouir émotionnellement, à apporter de la valeur à nos émotions, pour les intégrer dans notre vie et les apprécier librement. Cela permet d’ouvrir le chemin pour une vie digne, responsable, indépendante, autonome.

Les thérapeutes exerçant cette discipline

Navanita K. Manke

Naturopathe en psychothérapie autorisé par l’État allemand, Thérapeute de la respiration « Energetic Breathing® », Thérapeute de la méditation

Je suis à la recherche de ce qui guérit, pas seulement le corps, mais l’être entier. L’enseignement que j’ai reçu par d’extraordinaires personnes tout au long de mon chemin, je l’offre au travers de mon travail.