Marie Cécile Gachet – Comment présenter mon histoire, ma rencontre avec le mouvement en général et la danse en particulier.
Un début de réponse est dans cette phrase de Pablo Picasso : « Le sens de la vie et de découvrir ses dons, et le but de la vie est de faire don aux autres ».
Car c’est en fait de transmission qu’il s’agit ce que l’on apprend et ce que l’on transmet.
Pour moi le parcours danse commence très tôt. On danse seul pour s’exprimer (déjà) puis on continue avec les cours de danse tout au long de l’enfance et l’adolescence.
Puis vient la fin de mes études universitaires et les rencontres décisives changent le cours de la vie, on a envie d’aller plus loin.
Cette rencontre c’est un stage d’été avec Twyla Tharp à Villeneuve les Avignon en 1979 après lequel j’ai décidé de partir à New York, j’y suis restée pendant une dizaine d’années.
A New York la créativité était foisonnante, j’ai eu la chance de pouvoir m’initier à différentes techniques avant de me concentrer sur la technique de Merce Cunningham. J’y ai trouvé une merveilleuse combinaison entre rigueur technique et une grande connaissance de l’espace et du corps.
Je suis titulaire du professorat de Danse contemporaine et j’ai enseigné la danse à l’université d’Aix en Provence.
J’ai par la suite vécu en Californie et j’ai suivi une formation de Pilates à San Francisco.
La découverte du Pilates a été pour moi une belle révélation. Une conception de la dynamique corporelle très proche de la technique Merce Cunningham. Cette méthode a été créé par un ancien infirmier pendant la guerre de 1914 pour « reconstruire » les blessés.
C’est cette importance thérapeutique qui fait la force de ce procédé.
Depuis des années je me suis investie dans l’enseignement de la Danse et du Pilates et je place les différentes expériences que j’ai vécu au service de mon enseignement.
Mon intervention au centre Phénix dans un premier temps va se concentrer sur le Pilates. Le besoin de reprendre, de façon active et consciente, la maitrise du corps me semble une préoccupation importante dans société actuelle.
Les cours de danse s’organiseront sous forme de stages.