Médiation et résolution de conflits
Pour couples, familles, parents, parents séparés, fratries adultes, amitiés, collègues, camarades
Envie de fluidifier une relation ?
Envie d’un cadre sécurisé et serein pour aborder des tensions, des non-dits, des retenues ou un malaise ?
Pour affronter un conflit, un sentiment d’injustice ?
Pour réparer une relation abîmée et repartir sur des bonnes bases?
Tous vos sentiments et émotions sont les bienvenus : colère, tristesse, ressentiment, culpabilité…
Le pré-requis : un minimum d’envie d’améliorer la situation, de la part de tous les participant·es, même si vous pouvez arriver vraiment fâché·es.
Séance de 3h · 200€
Souvent, une seule session suffira. Parfois une 2e voire une 3e sera bienvenue. Je préfère limiter le nombre de sessions car le but est de vous rendre autonome dans votre communication et la gestion de vos conflits et non pas dépendants de moi.
Cette médiation est l’occasion d’améliorer vos relations qui comptent, d’apprendre sur vous et sur vos proches, d’apprendre à écouter vraiment, et à mieux dire les choses.
3 heures ! C’est long, non ?
Ma posture pendant la médiation :
Mon approche :
Je m’inspire de la pratique des cercles restauratifs et de la justice restaurative, dans laquelle le but est de restaurer les liens alors que la justice punitive désigne un plaignant et un accusé ou un bourreau et une victime.
J’utilise les outils de l’écoute empathique et de la communication dans la relation d’aide de Carl Rogers, un des psychologues les plus influents du XXe siècle. L’approche de Carl Rogers est humaniste, considère que chacun·e a en lui des ressources suffisantes pour se réaliser et inclut une relation thérapeutique d’égal à égal plutôt que surplombante ou sachante. Je me suis formée à la pratique de cette approche et de ces outils lors des formations que j’ai suivies en Communication Transformative.
Je m’inspire également des pratiques de thérapie narrative, appliquées à la médiation de conflit : on y parle même de « dissolution » des conflits.