Le mot est issu d’un verbe d’action allemand « Gestalten » qui veut dire créer, mettre en forme, structurer et donner une forme à ce qui n’est pas encore défini ou clarifié.
La Gestalt – prononcez « guechtaltt » – est une méthode de psychothérapie profondément humaniste, issue de la psychanalyse, et intégrant de grands courants philosophiques européens (existentialisme, phénoménologie) et orientaux (le zen, l’ici et maintenant) ainsi que les apports de la psychosociologie (systémie et interaction individu/environnement).
C’est donc un modèle thérapeutique complet qui repose sur des concepts-outils puissants et un cadre d’intervention spécifique.
J’y ai trouvé une magnifique synthèse de mes précédents enseignements et un cadre à la fois structuré, vivant et créatif. J’apprécie particulièrement la vitalité de ce modèle de psychothérapie et la profondeur de son évolution depuis l’époque où elle s’est implantée en France.
Je pratique pour ma part une gestalt-thérapie intégrative qui s’appuie sur les neurosciences et les théories développementales.
Elle s’est affirmée comme une thérapie plus relationnelle, plus attentive à l’expérience de la personne et la façon dont elle se met en forme dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles et cognitives.
C’est une approche humaniste qui porte une vision optimiste et le postulat qu’ici et maintenant, je peux développer ma liberté intérieure.
Personnellement, j’ai adoré vivre cela. Cela fait partie de moi à présent et cela a progressivement transformé ma propre façon d’être au monde et dans mes relations.
Aujourd’hui j’ai à cœur de pouvoir transmettre cette expérience et partager cela avec mes clients.
Entamer une psychothérapie Gestalt c’est s’offrir la possibilité de se redonner du pouvoir sur sa vie, d’être dans sa pleine autonomie (choix, responsabilité).
La Gestalt travaille avec et sur votre monde intérieur.
Elle aide à intégrer les parties de soi les moins gracieuses, ou bien coupées, rejetées, pour aller vers une forme unifiée de vous-même.
Tendre vers l’unité de ce que l’on est a un impact sur sa relation à soi, à l’autre, au monde.
C’est une porte d’entrée pour l’achèvement de certains vécus émotionnels non « assimilés », et une façon de remettre du mouvement dans ce qui a pu vous figer et stopper votre développement.
Enfin, c’est une approche très respectueuse de la personne qui accompagne à retrouver son état naturel de bien-être.
Vous ressentez que votre sentiment de sécurité intérieure s’est fissuré ?
Vous connaissez une instabilité qui dure depuis un peu trop longtemps ?
Vous cherchez refuge dans un mental contrôlant, une hyper vigilance souvent suivi d’un état d’épuisement ?
Vous sentez peut-être déjà que c’est le moment opportun pour démarrer une thérapie.