Thérapie complémentaire

Méditation actif et passive d’Osho

Méditer est une aventure, la plus formidable que puisse vivre un être humain. Méditer signifie simplement être, sans rien faire: aucune activité, aucune pensée, aucune émotion. Vous êtes et l’existence est pure félicité.

D’où vient cette béatitude qui vous emplit quand vous ne faites rien? Elle surgit de nulle part ou de partout. Elle n’a aucune cause, car la vie est faite d’une substance qui est joie.

La méditation n’est pas spécifiquement orientale et c’est bien autre chose qu’une technique. Nul ne peut l’apprendre: c’est une croissance intime. En vivant pleinement, vous permettez à l’existence de s’épanouir en vous. La méditation n’est pas un aspect que vous pouvez ajouter à la personnalité que vous possédez pour le moment.

Vous devez subir une transformation fondamentale, une transfiguration, une mutation. Grandir est toujours global, ce n’est jamais un ajout. L’amour non plus n’est pas un volet que vous accolez à votre personnage. Il émane de votre être tout entier. Il s’agit donc de grandir jusqu’à la dimension méditative.

La méditation est une pratique pour contacter son être intérieur à travers le corps éthérique.

La méditation c’est être présent, conscient dans le ici et maintenant.

La méditation c’est comme être dans sa maison et regarder par les fenêtres l’extérieur.

L’être méditatif est relié à l’existence et à la vérité universelle, il est observateur de son mental et de son ego ce qui lui permet d’être conscient en harmonie avec sa vie, de pouvoir vivre plus sereinement, plus simplement et plus spirituellement.

Qu’est-ce c’est les méditations actives d’Osho ?

Nos sentiments inexprimés, nos tensions créent des blocages dans notre corps et notre mental qui nous empêchent de penser clairement, de nous décontracter naturellement et d’entretenir de relations harmonieuses avec les autres. Les méditations actives d’Osho permettent de dissoudre ces blocages et nous amènent à notre état naturel et spontané.

Les techniques de méditation traditionnelle avaient été créées pour un autre type d’être humain, aussi les gens d’aujourd’hui ne sont plus capable de simplement s’asseoir et être en silence – leur mental ne le leur permet pas !

Il a alors beaucoup travaillé à mettre au point des méthodes de méditation qui conviennent aux gens du 21ième siècle, des méthodes qui les aideraient à ralentir et à se détendre plus facilement. Toutes les méditations actives d’Osho commencent avec une étape physique intense telle que : de la respiration chaotique, de la danse, secouer le corps – tout pour aider la personne à se débarrasser des tensions et du stress qu’elle a accumulés. Ces étapes actives sont suivies par des étapes ultérieures de relaxation et d’immobilité ; c’est durant ces derniers que la méditation peut survenir. Après s’être épuisé avec autant d’activité physique, il est beaucoup plus facile à s’asseoir et se détendre dans le silence.

Les méditations pratiquées

OSHO Dynamic
Le matin c’est la Méditation Dynamique, une méditation d’une heure, qui est un exutoire parfait pour nos tensions, nos émotions ainsi qu’un amplificateur d’énergie.

OSHO Kundalini
Une autre méditation que nous pratiquons dans l’après-midi. Avec quatre stades de quinze minutes chacune, cette méthode douce mais très efficace nous permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée.

Chakra Breathing (La Respiration par les chakras)
Cette méditation dure une heure et elle utilise la respiration rapide et les mouvements corporels pour apporter conscience, silence et vitalité à chacun des huit chakras et dans notre vie.

Les thérapeutes exerçant cette discipline

Navanita K. Manke

Naturopathe en psychothérapie autorisé par l’État allemand, Thérapeute de la respiration « Energetic Breathing® », Thérapeute de la méditation

Je suis à la recherche de ce qui guérit, pas seulement le corps, mais l’être entier. L’enseignement que j’ai reçu par d’extraordinaires personnes tout au long de mon chemin, je l’offre au travers de mon travail.

Manish Simon

Thérapeute - Guérisseur - enseignant spirituel - créateur de la méthode Énergétique Breathing®

Guérisseur et enseignant spirituel depuis 40 ans, thérapeute et créateur de la méthode Énergétic Breathing (thérapie respiratoire), formateur de l’Institut Manish. Travail en individuel, stages de développement personnel ainsi que des formations.